Noix du brésil, puissant antioxydant

Une noix complexe et puissante

Le sélénium, source principale

La noix du Brésil, à la fois délicieuse et très énergétique, est riche en sélénium. Le sélénium, contenu dans ces noix, agit principalement comme un puissant antioxydant dans l’organisme, dans la lutte contre les radicaux libres (action particulièrement intéressante pur les fumeurs). Le sélénium protège également les vitamines E et C de l’oxydation. Il participe à la détoxication de l’organisme et aide à l’élimination des métaux lourds. Il intervient également dans certaines fonctions anti-inflammatoires, immunitaires et il est indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde.

Composition de la noix du brésil

Les noix du Brésil contiennent de grandes quantités d’autres minéraux importants tels que le cuivre, le magnésium, le manganèse, le potassium, le calcium, le fer, le phosphore et le zinc. Ces minéraux sont bénéfiques pour de nombreuses fonctions de l’organisme et renforcent en plus de cela le système immunitaire.
Les noix du Brésil sont également une bonne source de vitamine E, ainsi que de vitamines du groupe B, en particulier la thiamine ou la vitamine B1. La thiamine contribue à renforcer le système nerveux et elle est très importante pour le métabolisme énergétique et la santé cardiaque.
La vitamine E est un antioxydant puissant qui maintient les membranes cellulaires en bon état et qui protège la peau des dommages causés par les radicaux libres.

Outre le sélénium et les minéraux, les noix du Brésil contiennent également une petite quantité de graisses saturées et des niveaux relativement élevés de graisses mono-insaturées aussi appelées « bonnes graisses ». Elles fournissent entre autre de l’acide palmitoléique ainsi que de l’acide oléique, qui aide entre autres à réduire le mauvais cholestérol. Les acides gras mono-insaturés contenus dans les noix du Brésil sont aussi très utiles dans la prévention des maladies coronariennes et permettent également de prévenir les crises cardiaques ainsi que les accidents vasculaires cérébraux.
Les noix du Brésil contiennent également des quantités intéressantes d’acides gras oméga-6 qui aident eux aussi à prévenir les maladies cardiaques et sont de bonnes sources de protéines complètes, fournissant ainsi tous les acides aminés essentiels nécessaires à la croissance humaine et à la réparation des tissus musculaires.
Les noix du Brésil contiennent en outre de la Méthionine, un élément qui joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies chroniques et dans la lutte contre le vieillissement prématuré.

Posologie :

Les noix du Brésil sont très grasses et caloriques, il faut donc en consommer raisonnablement, même si il est vrai qu’il est souvent difficile de s’arrêter lorsque l’on commence à en manger. Malgré que la majorité des graisses des noix du Brésil soient considérées comme de bonnes graisses, il ne faut pas pour autant en abuser et respecter la dose conseillées de 1 à 2 noix du Brésil par jour pour ne pas risquer de problèmes de santé. Il convient de bien choisir, d’une part la provenance, et d’autre part la qualité de la noix du Brésil

Où la trouver : On la trouve dans les magasin bio et sur internet sur les sites de vente de produits bioéthiques.

Comment l’utiliser :

– à la croque pour le gouter
– concassée dans les salades
– et pour les gourmands elle s’intègre parfaitement dans les cookies….

 

A consommer sans hésiter !

Suivez nous sur Facebook

Abonnez-vous à la chaîne You Tube

En image avec instagram
2016-10-20T13:40:25+00:00